Jeudi 30 janvier, l’Association de service mandataire à domicile (ASMD) organisait, auprès de ses salariés, sa galette des rois. Ce temps d’échange était l’occasion de présenter le rapprochement avec l’Ehpad Vivre Ensemble de La Salle-de-Vihiers et de La Jumellière.
Départ de Mathilde Socheleau
L’alliance entre ces deux entités a été concrétisée par la création d’un Groupement de coopération social et médico-Social (GCSMS) (lire l’édition du Courrier de l’Ouest du mercredi 5 février). Ce fut la dernière décision importante de Mathilde Socheleau, directrice de l’ASMD, qui a quitté l’association la semaine dernière.
Mathilde Socheleau est arrivée à l’ASMD en janvier 2009. À l’époque, l’association accompagnait, de façon mandataire, une quarantaine de personnes, ce grâce à une dizaine de salariées. Aujourd’hui, 63 salariés s’occupent de 200 personnes.
Mathilde Socheleau garde en mémoire le fait qu’elle a pu s’enrichir de nombreux échanges : « Ces 11 ans ont été pour moi extrêmement riches en rencontres, en échange et en partage que ce soit avec les personnes accompagnées ou avec leur famille, mais également avec mes collègues, avec le conseil d’administration et les différents partenaires. »
Pendant les onze ans où Mathilde Socheleau fut aux commandes, l’ASMD a aussi innové : il y a eu la création d’un service prestataire, mais aussi la mise en place de garde d’enfant ou encore de l’entretien ménager chez les actifs.
L’association a mis en lumière l’importance de dépasser la simple aide quotidienne pour offrir une véritable attention humaine. Cet évènement témoigne de cette mission essentielle dans un contexte où l’isolement social est une réalité pour de nombreuses personnes. Nous ne faisons pas qu’aider, nous apportons aussi de la présence, de l’écoute et de la chaleur humaine explique l’une des intervenantes.
La chanteuse Liticia Grau a enchanté les participants avec un répertoire de chansons françaises. Les chansons m’ont rappelé de beaux souvenirs, ça fait chaud au cœur confie une participante.
Face à ce succès, l’association envisage déjà de nouveaux projets.
Courrier de l’Ouest -5 Février 2020